Menu

AOC Côtes de Provence La Londe

CÔTES DE PROVENCE LA LONDE

Une AOC spécifique pour un terroir d'exception

Le château Maravenne est situé dans la ville de La Londe Les Maures, entre Hyères et Bormes les Mimosas. Il produit, sur ces 75 Ha de terres dont 30 Ha de vignes en production, des vins Bio (et notamment des vins rosés) dans l’appellation Côtes de Provence mais fait partie des rares vignobles à posséder une appellation spécifique de terroir : L’AOC Côtes de Provence La Londe.

Vin de la dénomination Côtes de Provence La Londe

Le vignoble de la dénomination de terroir « AOC La Londe » est localisé sur la pointe côtière, entre la méditerranée et le massif des Maures. Les vignes poussent devant la mer, face aux îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. 4 communes du Var sont comprises dans l’aire délimitée AOC Côtes de Provence La Londe : l’intégralité de La Londe les Maures, une partie de Bormes les Mimosas et de La Crau et Hyères.

La proximité immédiate de la mer Méditerranée conditionne le climat spécifique de ce secteur. Les températures hivernales et estivales sont tempérées. Les précipitations annuelles sont particulièrement faibles. L’ensoleillement est très important, et entre les brises marines et le mistral le vent est quasi permanent.

Les cépages principaux autorisés pour les vins rosés sont Grenache et Cinsault. Syrah, Mourvèdre, Carignan, Tibouren et quelques blancs peuvent aussi être utilisés en accessoires. Le rendement maximal ne doit pas dépasser 50 Hl/Hectares.

Terroir La Londe

L’histoire de notre terroir commence avec celle de la Provence, à l’ère primaire, avec la création de la partie sud de la chaîne hercynienne, l’activité volcanique dans l'Esterel, et l’érosion qui se manifeste durant cette période.

Puis, au secondaire, les allées et venues de la mer déposent d’importantes couches de sédiments calcaires. Ces terrains vont ensuite se soulever, glisser, se plisser lors de la formation des Pyrénées et des Alpes et former les massifs de Provence.

Le Massif des Maures sera ainsi achevé avec son socle cristallin composé de micaschistes, de gneiss et de granites. Les vignobles situés en bordure de mer, représentatifs des vins d'appellation La Londe, seront ainsi composés d’un sol brun de schistes, de grès et de colluvions. Cette roche métamorphique affleure et son sol pauvre est propice au développement de la vigne. On aperçoit partout ces phyllades ou schistes façonnés en feuillets et parfois parsemés de mica blanc.

Le Château Maravenne se positionne au milieu de l’appellation « La Londe » avec ses vignes exposées plein Sud face à la mer avec le début du Massif des Maures dans le haut du Domaine. Tout le vignoble est certifié Bio bien que cela ne soit pas rendu obligatoire.

Les vins d'appellation Côtes de Provence

Dans le sud de la France il existe 3 grandes appellations définissant les vins de la Provence : L’AOC Coteaux d’Aix en Provence (à l’ouest entre Arles et Aix), l’AOC Coteaux Varois en Provence (au centre/Nord du Var) et l’AOC Côtes de Provence (repartis un peu partout mais principalement au centre/sud et à l’Est entre Toulon et St Raphael).

De même, au sein de l’appellation Côtes de Provence il existe 4 sous appellations que l’on nomme appellation de terroir. Ces dénominations ont étés crées afin de permettre aux consommateurs de retrouver un terroir et des vins dont la définition gustative particulière correspond à ces lieux. On retrouve ainsi :

  • Les Côtes de Provence Sainte Victoire : Les vignobles se regroupe au pied de la Montagne Sainte Victoire
  • Les Côtes de Provence Fréjus situés autour de la ville éponyme
  • Les Côtes de Provence Pierrefeu situés au nord du Massif des Maures et au sud des plateaux du centre Var
  • Les Côtes de Provence La Londe, en bordure de la Méditerranée autour de La Londe Les Maures

Vignes appelation Provence

Retour sur l’histoire des vins de Provence

Les Phocéens fondent Marseille 600 ans avant JC et y introduisent la vigne. La Provence est donc le tout premier vignoble de France grâce aux Grecs. A partir de l’an -200, les Romains s’installent sur les terres provençales. Ils y développent la vigne et organisent la Provincia Romana : « la Provence ». Les villes d’Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) et Forum Julii (Fréjus) naissent, et en s’étendant, Rome emmène la vigne partout avec elle. C’est ainsi que se développent les autres vignobles gaulois : la Vallée du Rhône, le Beaujolais, la Bourgogne, la Gascogne et le Bordelais. Du Ve siècle au XIIème siècle, les abbayes de Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat sur les Iles de Lérins et Saint-Pons à Nice produisent et commercialisent du vin. À partir du XIVème siècle, les grandes familles acquièrent de nombreux vignobles provençaux. La Provence viticole comme nous la connaissons est née.

Au XXème siècle, les viticulteurs décident de se regrouper et d’unir leurs forces. Ainsi, petit à petit, les viticulteurs provençaux entament leur quête vers l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui voit le jour en 1977 et qui deviendra avec l’Union Européenne l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Au XXIème siècle, entre 2005 et 2013, les différentes appellations de terroir (La Londe, Fréjus, Sainte Victoire puis Pierrefeu) seront reconnues et officialisées.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
contact@maravenne.com
GPS : 43°08’51.66"N / 6°15’02.72"E
Tél.: 04 94 66 80 20
Fax: 04 94 66 97 79
Plan d'accès - Google Maps
Route de Valcros - 83250 La Londe-les-Maures
×